« Ils s’arrêtent devant une coupe de séquoia couverte de dates historiques. Elle prononce un nom étranger qu’il ne comprend pas. Comme en rêve, il lui montre un point hors de l’arbre. Il s’entend dire : « Je viens de là… » »
 
Chris Marker, La Jetée, 1962
 
 
SILENTBLOC
Galerie 38 quai Notre-Dame, Tournai 2/12-18/12/2011
 
 

Pour son exposition personnelle Silentbloc en 2011 à Tournai (Belgique), Leslie Martinelli rassemble différents dispositifs et les fait entrer en résonance (œuvre sonore, installation lumineuse, sculpture, image).

Un méga subwoofer envoie une cascade d’infra basses inaudibles par intermittence. Le lieu et le corps du spectateur en absorbent les fréquences, leurs vibrations traversent l'espace et viennent relier ceux qui l'habitent.

Une lampe tournée face à un mur éclaire de l’invisible, évoque un hors champs, un espace à imaginer, en-deçà/au delà de l'espace dans lequel on se situe.

Un écran noir, fixé à hauteur de regard, reflète l’espace et diffracte les sources de lumières des autres dispositifs. Il révèle ainsi leurs ondes lumineuses multicolores à notre vue, et devient un miroir du non-visible.

Un dispositif au sol éclaire une image diapositive et l’interroge. Deux mains tendues pointent un ailleurs. Cette image provient du film de Chris Marker La Jetée. Elle raconte l'histoire d'un homme venu du futur, et indique un espace hors du temps.
 


 
Effleurer de l'invisible, 2011
Lampe, ampoule à filament

 

 
Spectres, 2010
Plaque d’écran à cristaux liquide désossée
Un cadre noir est installé au mur. Si on essaie de regarder l’ espace se réfléchir dans le cadre on peut voir les intallations qui émettent de la lumière se diffracter perpendiculairement en des spectres très colorés.